//
you're reading...
Introduction

Bienvenue sur Finance for Newbies !


« Au cours de sa vie, il est impossible pour un investisseur de prendre des centaines de bonnes décisions. Une seule par an suffit »


C’est en ces termes astucieux que Warren Buffet, homme d’affaire américain réputé, nous montre qu’un investisseur doit faire des choix. Mais dans un marché au futur peu certain, parfois même volatile ou instable, il n’existe aucune règle pré-établie, ni aucune stratégie unique  qui s’imposerait à toutes les situations. C’est dans cet environnement relativement incertain qu’une personne ayant un portefeuille d’actifs doit évoluer dans les marchés financiers. Malgré tout, il existe des moyens et des outils qui permettent à l’investisseur de faire fructifier son capital, en sauvegardant sa classe d’actifs. Et c’est, entre autre, à travers un ensemble de techniques et de connaissances parfois relativement simple à employés que l’on peut prendre la bonne décision, celle qui fera la différence.

A la vue de cette incertitude, nous avons remarqué une certaine méfiance de la part de nombreuses personnes envers la finance de marché. Peut être est ce pour des raisons d’aversion forte au risque, idéologiques, morales ou encore par manque de temps; mais la phrase qui nous revient le plus souvent est : « Je n’y comprend rien! ». Ce blog résulte alors d’un constat, qui montre que la principale incommodité pour la plupart des gens reste la difficulté à saisir tous les penchants de la finance et de l’économie.

Le but de Finance for Newbies n’est pas de faire de vous de futurs traders – d’ailleurs nous n’avons pas  la prétention d’en avoir les capacités – mais de vous présenter les techniques communément utilisés par les « petits porteurs ». Puis, de vous exposer les grandes lignes de la finance de marché à travers des termes simples. Car nous croyons que tout un chacun à la capacité de faire fructifier un portefeuille d’actifs s’il se donne les moyens de comprendre le fonctionnement pratique et l’analyse théorique de base.


Vous trouverez donc dans ce blog deux parties :

  • Les fiches de « Finance for Newbies » ayant pour vocation de décomplexer la finance de marché afin que celle ci puisse être accessible aux plus grands nombres. Ces fiches suivront un plan bien définis qui vous amènera dans la pratique comme dans la théorie à une meilleure compréhension de la gérance d’un portefeuille d’actifs. Nous partons de l’hypothèse que nos lecteurs ont très peu de connaissance en la matière.
  • Le journal de notre Club d’Investissement. Ce journal retracera l’ensemble de nos choix d’investissements, stratégies, analyses financières, économiques et résultats de notre portefeuille. Il vous permettra de nous suivre dans notre démarche et sera en quelque sorte la mise en application des fiches « Finance for Newbies ».

Pour terminer, permettez nous de nous présenter rapidement : Nous sommes cinq étudiants d’Euromed Management motivés par l’envie commune de gérer un portefeuille d’actifs et de décrisper le visage des personnes qui abordent le sujet de la finance de marché.

Bonne lecture et enjoy!

Publicités

À propos de FFN Team

L'histoire commence a Euromed Management, quand 5 étudiants se rencontrent et ont une envie commune, l'envie de décomplexer la finance de marché. Pour cela, ils ont mis au point un livret visant à expliquer simplement la finance de marché et mis en application leurs propres conseils à travers leur club d'investissement. L'équipe de Finance for Newbies est composée de : - Tetard Charles : Président - Hay Genseric : Secrétaire Général - Pietroforte Fabien : Secrétaire Général - Carrera Kevin : Trésorier - Gallien Bourjac : Membre

Discussion

7 réflexions sur “Bienvenue sur Finance for Newbies !

  1. J’ai hâte de lire la suite. Bon courage.

    Publié par Guillaume | 02/04/2011, 15:07
  2. C’est très prometteur!!, à quand la suite??

    Publié par David | 17/05/2011, 11:14
  3. Le site est bien fait et les informations très intéressantes.! Bravo !

    Publié par Julie | 11/09/2011, 22:58
  4.  » La finance est l’art de faire passer l’argent de mains en mains jusqu’à ce qu’il ait disparu. »
    On peut pas vivre en fait ^^

    Publié par Vince | 11/09/2011, 23:20
  5. Ce blog a un bel avenir, vivement les prochains articles !

    Publié par Ben | 12/09/2011, 15:18
  6. Une belle entrée, en espérant que le plat de résistance sera de la même qualité…

    Publié par LOIC | 12/09/2011, 19:40

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sondage

%d blogueurs aiment cette page :