//
Secteur Automobile

Le secteur de l’automobile

Après avoir connu une des pires crises de l’après-guerre, le secteur automobile a renoué cette année avec la croissance, étant ainsi sur le point de rattraper le niveau record d’immatriculations de 2007. L’année prochaine, en 2011, le marché automobile européen devrait se stabiliser. Pour les années à venir, on peut anticiper probablement une reprise lente et continue sur tous les marchés.

« Sur l’Europe, nous pensons que 2010 est un point bas, donc que 2011, en termes de volumes, devrait être supérieur ou égal à 2010 », d’après Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, deuxième constructeur européen en volume. Il a précisé également : « Nous ne voyons pas une grosse croissance en 2011 à l’horizon ».

Dans les années à venir, la demande pourrait être hétérogène suivant les pays, notamment en raison des mesures d’austérité éventuelles qui pourraient être appliquées dans certains pays. En effet, cela freinerait alors ce phénomène de reprise. Cependant, la croissance s’est dorénavant déplacée vers les marchés émergents (La Chine est en tête, mais aussi l’Inde et le Brésil qui sont des marchés très porteurs sur lesquels les constructeurs français vont massivement intervenir dans les années à venir). L’Europe, quant à elle, représente un marché saturé et l’évolution de la demande future dans cette zone reste un mystère.

Cependant, il en résulte que pour les années à venir, on peut être optimiste en ce qui concerne la croissance de ce marché de l’automobile pour deux raisons. D’une part, la demande en provenance de marchés comme la Chine ou l’Amérique latine risque d’augmenter très fortement (le parc de véhicules devrait être multiplié par 4 d’ici 2030 dans les pays émergents) dans les années à venir et d’autre part, les constructeurs devraient proposer de plus en plus de nouveaux modèles dotés de nouveaux modes de propulsion (électrique, hybride, etc.)

Si l’on regarde à très long terme, le nombre de véhicules en circulation devrait doubler d’ici à 2040.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sondage

%d blogueurs aiment cette page :