//
Secteur de l’énergie

Secteur de l’énergie

 

Bien que, ce secteur comprenne maintes ressources indispensables à la vie, il a connu une diminution de -13,07% depuis le 1er janvier, mais est en hausse de + 7,48% depuis 1 an (au 09/07/2010).

En effet, la crise structurelle du raffinage a été amplifiée par la récession actuelle. Du reste, les surcapacités en Europe et aux Etats-Unis ont entraînés un repli de la demande de produits pétroliers. Les pétroliers occidentaux, confrontés à ce problème, choisissent tous de se désengager de cette activité. Selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip), entre 10% et 15% des sites doivent être fermés pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande.

Au premier trimestre 2010, les performances des six majors pétrolières se sont nettement améliorées. Ces sociétés ont globalement bénéficiées d’une croissance de 73% de leurs profits à 28,2 milliards de dollars. Les acteurs ont tiré parti d’une conjoncture bien plus favorable qu’il y a un an. Les cours du pétrole ont grimpés de 70% par rapport à leur niveau du premier trimestre 2009. Cette évolution a permis d’accroître la rentabilité de l’exploration-production. Par ailleurs, le poids de la Chine sur la scène énergétique mondiale ne cesse de croître. Ainsi l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que ce pays va assurer à lui seul près de 40% de la croissance de la demande de pétrole cette année. La Chine représente actuellement environ 10% de la consommation mondiale de pétrole, contre près de 20% pour les Etats-Unis. Sa consommation va s’accroître de 7,6%, pour atteindre un volume de 9,2 millions de barils par jour. Selon l’AIE la demande mondiale de pétrole devrait progresser en moyenne de 1,4% par an, soit 1,2 million de barils par jour jusqu’en 2015, pour atteindre 92 millions de barils par jour.

Ce qui nous amène à penser qu’il existe une sensible dichotomie dans les domaines du pétrole et du gaz, entre les pays de l’OCDE et les pays émergents. Ces derniers se caractérisent par une forte croissance en Chine, en Inde et au Moyen-Orient contre une demande faible ou stable, notamment en Europe.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sondage

%d blogueurs aiment cette page :