//
Secteur Pharmaceutique

Le secteur pharmaceutique

L’industrie Française pharmaceutique a connu ses dernières années une forte croissance notamment en 2006 avec une croissance de 14,5%. Le chiffre d’affaire de ce secteur représente  46 399 millions d’euros soit 6,6% de l’industrie.

Ce secteur est fortement porté par une demande importante notamment avec le vieillissement démographique et l’offre est grandissante (innovations thérapeutiques). De plus, une part importante des ventes de ce secteur est destinée à l’exportation (à hauteur de 36%). Son essor dépend fortement d’externalité telle que les risques de pandémie.

Cependant, face à l’émergence des produits génériques et de la concurrence accrue d’autres pays (qui investissent fortement dans la recherche), la croissance du secteur pharmaceutique Français risque d’être freinée. En effet, la croissance attendue des 5 plus important acteurs européens est faible, leurs chiffres d’affaires réunies représenteraient 135 à 145 milliards de dollars l’année prochaine. Selon Murray Aitken, vice-président d’IMS Health, « Tandis que le marché dans son ensemble semble rebondir en 2011, les contraintes sous-jacentes dans les marchés développés sont plus fortes que jamais ». Le marché chinois serait amené à devenir un acteur principal et le marché pharmaceutique de ce pays tendrait à progresser de 25% à 27% en 2011. Il est également important d’inclure la variable faible maitrise des couts de la santé publique en Europe et en France. Selon Reuters (2010), «   L’année 2011 marquera en outre le début de la compétition entre les génériques de deux des best-sellers de la pharmacie: le Lipitor de Pfizer, un produit contre le cholestérol dont le chiffre d’affaires s’élève à 11 milliards de dollars par an, et le Plavix, un anticoagulant qui rapporte neuf milliards de dollars par an à Bristol-Myers Squibb et Sanofi-Aventis ».

La prévision de croissance pour 2011 est de 1,7% (Xerfi étude d’octobre 2010) tandis que l’estimation de la croissance de 2010 est de 10,8%.  Selon une étude IMS Health, le chiffre d’affaire de l’industrie pharmaceutique devrait bénéficier d’une forte progression de l’ordre de 5% à 7%.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sondage

%d blogueurs aiment cette page :