//
Diversification et gestion de portefeuille boursier

Il va tout d’abord d’expliquer, l’intérêt d’une diversification, pour pouvoir admettre son efficience ainsi que la maximisation qu’un investisseur pourra en tirer.

Aussi simple que cela puisse paraitre la raison de la diversification, réside dans cette maxime « il ne faut  pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Il faut comprendre ici qu’un portefeuille boursier (c’est-à-dire l’ensemble des titres que l’individu possède),  peut être différemment constitué. Il existe une quasi-infinité de construction de portefeuille, certains peuvent être composés d’un seul titre comme de centaines tous différents. Ceci dépend uniquement des choix de la personne souhaitant constituer son portefeuille de titres.

Pour illustrer ces propos voici un exemple simpliste :

Admettons que sur le marché des titres il existe différente action tel que chacune coûte 100 euros, note individu dispose de 1000 euros.

– X : action d’une entreprise industrielle.

-Y : action d’une entreprise pharmaceutique.

-Z : action d’une entreprise de services.

Si  cette personne achète 10 actions X , et que la conjoncture économique induit un ralentissement des activités industrielles, alors le cours de l’action devrait logiquement baisser admettons ici de 10%. Notre même individu se retrouverait avec un portefeuille d’action d’une valeur maintenant de 900 euros.

Si il avait diversifié comme suit, 3 X ; 4 actions Y et 3 actions Z, alors bien qu’il ya un ralentissement de l’économie dans le secteur secondaire, les autres secteurs d’activités sont plus épargné (, et d’ailleurs, le secteur pharmaceutique est même en forte croissance voici ce qui aurai pu se produire :

3 actions perdant 10% ; l’action Z enregistre une stabilité de son cours et le cours de Y est en hausse suite à de bonne nouvelle sur son nouveau produit, hausse de 8%, la valeur du portefeuille de notre individu serait alors de

300*0.9+300+ 400*1.08 = 1002 euros

Malgré une conjoncture défavorable, en différenciant son portefeuille, on peut limiter la baisse de valeur, ou même comme vu ici, dégager un surplus, car il est rare que toutes les activités d’une économie se voie orienté à la baisse.

Et quand bien même si c’était le cas, la diversification en période néfaste, aurai pour but d’amortir ces variations, de les limiter. Il est alors essentiel de bien diversifier son portefeuille. Cela selon un arbitrage Risque/ Rendement que nous expliquerons par la suite.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sondage

%d blogueurs aiment cette page :