//
L’analyse fondamentale

« Un investisseur partisan de l’analyse fondamentale cherche à déterminer la valeur fondamentale ou intrinsèque d’un titre car il croit que, tôt ou tard, le prix finira par converger vers la valeur » (Vernimmen, 2011)

A l’instar de Warren Buffet, partisan de l’analyse fondamentale, les investisseurs seront en mesure par le biais de ce processus de déterminer si un actif est sous ou sur évalué et donc d’acquérir ce titre ou bien de l’écarter de leurs portefeuilles. Le but de l’analyse fondamentale est par conséquent de pouvoir apprécier les perspectives d’avenir d’une société et d’évaluer au plus juste sa valeur.

Il est important de bien distinguer les fondements de l’analyse technique et fondamentale.  La méthode consistant à sélectionner des titres dit de gestion active utilise ces deux analyses, elles sont donc complémentaires mais auraient deux fonctions distinctes. L’analyse fondamentale permet de déterminer quelles valeurs sélectionner dans la constitution d’un portefeuille alors que l’analyse technique (voir fiche) aide l’investisseur à déterminer à quel moment il devra les acquérir. Selon Vernimmen (2011), « L’analyse chartiste considère que l’évolution des titres financiers obéit à des lois qu’une étude détaillée des cours et des volumes peut mettre en évidence. Elle s’appuie plus sur la psychologie des investisseurs que sur les mathématiques. Elle recherche dans les historiques de cours les comportements types face à une situation pour prévoir les évolutions des titres financiers ».

L’analyse fondamentale va utiliser différentes techniques et outils, il ne s’agit pas uniquement d’une analyse financière mais d’un rapprochement de différentes disciplines. L’investisseur sera en mesure d’apprécier les perspectives futures d’une société notamment grâce à des études portant sur:

– L’environnement économique international et national
– L’environnement de l’entreprise
– Le positionnement stratégique de l’entreprise

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sondage

%d blogueurs aiment cette page :