//
Le couple rendement risque

Le risque et le rendement sont deux notions associées en finance. En effet, dans le cas d’un investissement dans un actif financier risqué un investisseur demandera un rendement supérieur en contrepartie de ce risque. Inversement, un investisseur qui souhaite améliorer le rendement de son portefeuille doit accepter de prendre plus de risques.

Le couple risque nul et rendement élevé n’existe pas en matière d’investissement, il appartient donc à chacun de trouver le niveau de risque qui satisfasse le besoin de rendement en fonction de ses attentes, de son aversion ou pas au risque,…

L’appréciation du risque est donc un critère d’investissement essentiel pour tous, l’élément utilisé étant la volatilité qui mesure l’ampleur des variations de cours des actifs financiers. Ainsi, on comprend aisément qu’un actif ayant une volatilité sera très sensible au fluctuations du marché la perspective de rendement en cas de bonnes nouvelles étant alors importantes mais le risque de perte en cas de mauvaises nouvelles étant également important faisant donc de cet actif un actif risqué. Un actif possédant quant à lui une volatilité moins importante sera moins sujet à des variations importantes que ce soit à la hausse ou à la baisse faisant ainsi de cet actif un actif moins risqué mais aussi un actif avec des perspectives de rendement moindre. Chaque actif possède son propre coefficient de volatilité appelé coefficient Beta qui mesure le comportement de cet actif par rapport aux fluctuations du marché. Ainsi, un actif neutre qui suit les variations du marché aura un coefficient égal à 1 tandis qu’un actif qui pour chaque baisse de 1% du marché baisse de 2% aura un coefficient de 2.

Les études nous ont montré que les actifs les plus volatiles était (par ordre décroissant) les actions, les obligations et le monétaire. En effet, les actions sont les plus sensibles aux bonnes et mauvaises nouvelles faisant par conséquent de cette classe d’actif la classe à la perspective de rendement le plus intéressant (mais aussi la classe d’actif la plus risqué). Cependant, on remarque souvent que la détention longue d’actions réduit leur volatilité diminuant ainsi le risque associé à ces actifs.

Il convient maintenant de vous présenter la prime de risque. Lorsque une entreprise propose sur le marché un actif plus risqué que les autres entreprises du marché, elle devra si elle veut que les investisseurs achètent son actif proposer des conditions de rémunération supérieure aux autres actif. La prime de risque désigne ainsi l’écart de rentabilité que demande l’investisseur pour investir son argent dans l’actif risqué plutôt que dans l’actif sans risque (l’actif sans risque est représenté par les obligations d’état considéré comme les moins risqué leur émetteur étant l’état qui devrait par conséquent toujours être capable d’honorer sa dette, du moins dans les économies développées). On le calcule ainsi en retranchant le taux de rentabilité de l’actif sans risque notée Rf au taux de rentabilité attendu sur le marché notée E(Rm)

Laisser nous maintenant vous introduire le MEDAF ou Modèle d’Evaluation Des Actifs Financiers qui permet de fixer la rentabilité minimale qu’un investisseur est en droit de réclamer contre l’achat d’un actif compte tenu de son coefficient beta et de la prime de risque.

La formule du MEDAF s’écrit comme suit :


Avec,

Rf le taux de l’actif sans risque

E(Rm) la rentabilité attendu sur le marché

B actif le coefficient Beta de l’actif concerné

E(Rm)-Rf la prime de risque

Exemple :

Si un titre a un beta égal à 1,5, que le taux de rendement de l’actif sans risque est de 3% et que la prime du risque est de 8% alors le taux de rentabilité exigé serait :

E(R actif) = 3+(8*1,5)=15%

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sondage

%d blogueurs aiment cette page :