//
Le marché monétaire et sa contrepartie interbancaire

Le marché obligataire est considéré comme un marché de long terme, alors que le marché monétaire lui est un marché de court terme, ou y sont échangés des titres de créances de négociables, tel que les TCN, ECP, BMTN, ou EMTN.

Le Marché Monétaire

Sur ce marché monétaire on traite les produits de court terme et de moyen terme ( les produits de taux). Les émetteurs sont l’Etat, les entreprises et les banques. Les investisseurs sur ce marché sont : Les banques, les compagnies d’assurances, les OPCVM, Les SICAV… les entreprises et les Ménages. Le marché interbancaire, appartient au marché monétaire, les transactions se font de banques à Banques, les banques centrales jouent leur rôle en ajustant les agrégats monétaires et les taux.

Les titres sont cotés et négocié sur la base d’un taux, proportionnels lorsque la durée est inférieur ou égale à 1 an, et les taux sont actuariels si la durée est supérieur à 1 an.

Pratique des taux sur les opérations de court terme :

En France T= Nj/ 360 ( Nj, c’est le nombre de nuit).

En Angleterre T = Nj / 365 ou 366.

Il faut noter que nous sommes sur un marché de taux, c’est-à-dire que les titres sont coté selon leur taux et non pas leur prix. Néanmoins les deux sont corrélés négativement, il faut avoir cela en tête, lorsque les taux d’intérêt augmentent le prix du titre diminue.

Exemple :

Si l’EURIBOR – 3 mois est coté à 3,70%, que le titre est émis à 4%, il y a 30 points de base de prime associé à la détention de ce titre. (30 pb = 0.3%). C’est le « spread de signature » ( majoration qui sert à compenser le prêteur du risque de contrepartie qu’il encourt).

1 mois plus tard l’EURIBOR – 2 mois est à 4.30% ( la prime reste la même ) ainsi ce même titre à un taux de 4.60%, cette hausse du taux d’intérêt engendre une baisse du prix de ce même titre.

Les titres négociables à court et moyen terme sont des TCN :

-Billet de trésorerie ou commercial paper : C’est un TCN émis par une entreprise

-Les bons du trésor : TCN émis par l’Etat. Leur Nominal est de 1 euro, le taux est fixe les intérêts sont pré-comptés et le taux est dit « in-fine ». Tous les Etats des pays développés ont recours à l’émission de bons du trésor pour gérer leur trésorerie

-CD ou CDN ( certificat de dépôt négociable) : émis par les banques ou les institutions financières.

 Les intervenants sur le Marché monétaire 

Prêteurs structurels : les banques centrales régulent les taux et les liquidités. Autres investisseurs institutionnelles : Les OPCVM, compagnie d’assurance, les autres établissements financiers ( caisse des dépôts et consignation) ainsi que les particuliers.

Emprunteurs structurels : L’Etat

Les agents qui sont soit prêteur soit emprunteur : les banques et institutions financières émettent des CDN , ceux –ci placent aussi leur éxcèdent de trésorerie sur ce marché. Les entreprises à l’aide de leur papier commercial empruntent et placent de façon identique leur trésorerie positive.

 Le rôle du Marché Interbancaire et l’intervention de la Banque centrale

Les règlements interbancaires ( entre différente banque ou institution financière) se font par virement de compte à compte à la banque centrale.

Les autorités monétaires, ( la Banque Centrale) peuvent exercer un contrôle sur la masse monétaire de deux manières. En modifiant le coefficient de réserve obligatoire, ou en pratiquant une politique d’Open Market.

M = m(c).B   avec M : la masse monétaire ; m : le multiplicateur monétaire ; c : le coefficient de réserve obligatoire et B : la base monétaire.

Ceci dépassant la vocation de cet ouvrage, le lecteur intéressé complétera ces quelques lignes par des recherches personnelles. (Voir : Macroéconomie O.Blanchard et D. Cohen)

Les couts de financement et les rémunérations sur le marché monétaire sont déterminés à partir des taux du marché interbancaire, ajusté d’une marge de signature ( toujours positive). C’est ce que l’on a appelé plus haut la prime de signature ou le spread de signature. Le marché interbancaire est le socle du système financier moderne.

Liste non exhaustive de différent indice monétaire :

EONIA : indice calculé au jour le jour.

EURIBO – x mois : calculé chaque jour et indique la valeur à ce jour du taux sur le marché interbancaire.

Le T4M : taux moyen mensuel du marché monétaire.

Le TAM : taux annuel moyen du marché monétaire.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sondage

%d blogueurs aiment cette page :