//
Les marchés obligataires

C’est ici que s’émettent et se négocient les titres à long terme, appelé plus communément obligation. Sur ce marché la négociation et la cotation se fait sur les prix ( le long terme > 7 ans). Entre 2 – 7 ans les titres sont classés soit en monétaire soit en obligataires, en fonction de différente convention.

Il faut voir une obligation comme un système de prêt emprunt, ou tout est définis dans le contrat avant la conclusion de l’échange. La société émettrice est emprunteuse, et l’investisseur est le prêteur, toute entité ou presque peut être investisseur, des grandes banques aux particuliers, par contre qu’une petite partie des entreprises, ou institution financière peuvent émettre des obligations. Elles doivent répondre à des règles et des conditions mise en place par les gouvernements de chaque pays.

 Obligation classique : taux facial (nominal ou de coupon) et prix de remboursement sont fixes.

Obligation à taux variable ou révisable : les valeurs de remboursements sont indexées sur le taux d’intérêt du marché

Obligation indexées ou participantes : indexés soit sur les résultats de l’entreprise emprunteuse soit sur une autre référence.

Les titres obligataires à clause optionnelles : tels que les obligations à bon de souscription d’obligation ou d’action (c’est-à-dire plutôt que de percevoir un flux monétaire le remboursement du prêt peut se faire sous une forme de titre).

La valeur de marché d’une obligation à différent instant de sa vie.

La valeur de marché (ou valeur boursière) d’une obligation, varie en fonction de l’offre et de la demande à un instant quelconque. Elle est différente de la Ve ( Valeur d’émission) , Vr ( valeur de remboursement) et de la Vn ( Valeur nominal) qui caractérise l’obligation lors de son émission. Car cette valeur de marché dépend des taux d’intérêts en vigueur à un instant (t) sur le marché obligataire et de la prime de signature appliquée en (t) à la société émettrice.

Il est dit d’une obligation qui est au pair que :

Valeur boursière = Vn = Vr si l’émission est réalisé aux conditions du marché. Le mécanisme est similaire à celui du marché monétaire, une hausse des taux du marché obligataire engendre une diminution du prix de marché du titre et inversement. C’est ce que l’on appelle le risque de taux, auquel est confronté tout investisseur. ( le risque de taux est dû à la sensibilité du prix). La valeur boursière résulte de l’actualisation de la séquence de flux (coupon + remboursement du principal ou nominal).

VALEUR DE MARCHE, NOTATION, RISQUE DE CREDIT        

La notation ou dit communément le rating, donne un aperçu de la qualité de la signature de l’émetteur, c’est-à-dire qu’elle est évalué par des professionnels, et de cette note découle, une prime de signature plus ou moins élevé, ce qu’on appelle aussi le taux de rentabilité actuarielle exigé. Il va de soi que pour un actif plus risqué qu’un autre si l’on investit dans cet actif risqué il faut une rémunération du risque supérieur. Si les primes de risques étaient les mêmes aucun agent économique n’auraient intérêt à convoiter un actif plus risqué qu’un autre alors qu’il n’est pas différemment rémunérateur ( les agences de notations effectuant ces ratings sont, Standard & Poors, Moody’s et Fitch ; la meilleure note qui peut être attribué est Aaa ou AAA sont équivalent, puis AA ; A ; BBB …

Taux de rentabilité actuarielle = taux sans risque de marché + Spread (prime de signature)

Taux sans risque : taux sur le marché obligataire pour des emprunts d’Etat de même maturité et de même profil que l’obligation considérée.

Le spread : dépend de la signature, de la liquidité et du temps qui reste à courir.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sondage

%d blogueurs aiment cette page :